Vous voulez tout savoir sur la fabrication de nos planches de kitesurf ?

Les planches de kitesurf Inobo reposent sur l'assemblage d’un squelette en carbone et d’un deck. Vous pouvez à présent découvrir la fabrication de nos squelettes.

Les squelettes en carbone sont faits à l’aide de fibre pré-imprégné. C’est à partir de gros rouleaux de fibres découpés grâce à un laser que l’on va obtenir les différentes formes du squelette. Ensuite les différentes formes de fibres sont placées dans un moule. Lui-même placé dans une presse chauffante qui va alors lui permettre de terminer sa polymérisation. Une fois la résine polymérisée, le squelette va ensuite être découpé grâce à une fraiseuse numérique. Une fois le squelette détouré, il suffit de poncer les contours pour enlever les potentielles bavures que peut laisser la fraiseuse. Plus qu'à visser un deck pour obtenir une  planche de kitesurf complète !

L’utilisation du pré-imprégné permet deux avantages. Premièrement, l’ouvrier n’a pas de contact direct avec la fibre, il n’y aura pas d’émanation de vapeur. Certes, il y a des normes de sécurité mais normes qui sont loins d'être respectées en Chine où la majorité de nos planches de kitesurf sont faites. Deuxièmement, une seule matière est utilisée : le carbone. C’est ce qui différencie les planches Inobo aux autres twin tip du marché du kitesurf. Traditionnellement, le bois est combiné à de la fibre de verre ou de carbone. L’inconvénient de ses matériaux, c’est qu’en cas de choc cela peut impliquer une délamination, c’est à dire que la fibre peut se décoller du noyau en bois.

Liens associés

Les avantages d'une planche de kitesurf modulable

En savoir plus sur nos planches de kitesurf modulables