Simple concave, double concave,... sur une planche kitesurf ? On vous explique tout !

Toutes les planches de kitesurf ou presque sont aujourd'hui dessinées avec un simple, double voir même quad concave ainsi que parfois avec des channels plus ou même prononcés. Outre l'aspect design/marketing de la planche, qu'en est-il d'un point de vue technique ? 

Définition concave

Le concave correspond à la courbure de base de la planche de rail à rail. Il est observable en regardant la planche dans la longueur.

Il existe différents types de concave, et chacun à son intérêt, nous vous expliquons pourquoi. 

 

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Comparaison au monde du nautisme

Etant donné l'apparition des bateaux bien avant le kitesurf et un budget Recherche et Développement complètement différent à ceux des marques de kitesurf, il est intéressant de s'inspirer des résultats du monde du nautisme. 

Nous observons 2 types de shapes différents sur les coques de bateau : 

Spray rails - forme triangulaire, à mi-chemin entre le haut et le bas de la coque du bateau 

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Virures - forme triangulaire, base parallèle à la surface de l'eau  

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Chacune de ces deux formes ont une importance bien précise. 

Les spray rails ont une influence à basse vitesse : le bateau est encore assez largement immergé, et ces rails jouent le rôle d’appui dynamique sur la surface de l’eau pour commencer à diminuer le volume d’eau déplacé par la coque. Ils contribuent à l’élévation de l’embarcation à faible vitesse. Ces derniers éléments interviennent aussi dans le processus de stabilisation de la coque, surtout en virages, où ils maintiennent une accroche en dirigeant le flux d’eau. 

Les virures peuvent elles être assimilées au concave d'une planche kitesurf, permettent de canaliser l'écoulement d'eau. C'est l'effet Venturi qui est à l'oeuvre dans l'utilisation de ces virures. 

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Nous pourrions donc de suite penser, pourquoi nous ne faisons pas encore plus de concave sur les planches de kitesurf ? Selon le Théorème de Bernoulli, une augmentation locale de la vitesse d’un fluide s’accompagne d’une diminution de la pression. La planche kitesurf "collerait" à l'eau. Il faut donc juste trouver le juste milieu.

A noter que ces phénomènes interviennent pour des vitesses de "croisière" de bateau, soit à partir de 17-20 noeuds... Reste à comparer si vous pouvez aller aussi vite en kitesurf ? =) 

En conclusion 

D'un point de vue scientifique, une planche kitesurf sans ou avec simple concave a moins d'accroche sur l'eau. En revanche, celle-ci a moins de trainée car moins d'aspiration sur l'eau, ce qui peut donner cette sensation de "flotter" sur l'eau. Moins de trainée implique aussi une meilleure vitesse sur l'eau. Ce sont donc des planches de kitesurf orientées pour le freeride

A l'inverse une planche kitesurf avec un double concave ou quad concave aura un effet d'aspiration sur l'eau et donc une meilleure accroche. Les channels ne permettent que d'accentuer cet effet jouant même le rôle de mini ailerons. Ceux seront principalement des planches de kitesurf orientées pour le freestyle/wakestyle.