6 innovations dans le monde du Kitesurf et des sports nautiques

Les innovations sont présentes autant dans le milieu du kitesurf que dans les sports nautiques.

Voici quelques exemples d’inventions qui vont séduire les novices comme les confirmés et révolutionner le monde de la glisse.

 

Ploota, gilet de sauvetage

Pour se sentir en sécurité lors de votre session de kitesurf, la société allemande, Ploota  développe un gilet de sauvetage innovant. Ce dernier se porte comme un collier autour du cou. Il peut alors se déclencher de manière manuelle lorsque la personne se sent en danger de noyade, ou de manière automatique, grâce à des capteurs, lorsque ceux-ci détectent un danger de noyade. 

L’idée de ce nouveau type de gilet de sauvetage, vient du fondateur de l’entreprise : Rainer Fakesch. Ce dernier a failli perdre des proches par noyade. Puis c’est en découvrant le taux important de décès dû à cette cause, qu’il a décidé de développer Ploota. Il s’agit d’un collier léger qui est développé pour la pratique d’activité aquatique tel que le kitesurf. Lorsque les capteurs restent pendant plus de 30 secondes immergés sous l’eau, les deux bouées gonflées au CO2 se déclenchent de chaque côté. Cela permet à la personne de remonter à la surface et de maintenir sa tête hors de l’eau. Si vous souhaitez déclencher le système de manière automatique il vous suffit d’appuyer sur le bouton central. 

Pour réutiliser ce collier, suite au déclenchement, il suffit simplement de changer les cartouches de CO2, de plier les bouées et de les ranger dans leurs compartiments. Beaucoup plus pratique à transporter qu’un gilet de sauvetage traditionnel, Ploota est autant ergonomique que facile d’utilisation. Il permet de ne pas vous gêner lors de vos activités nautiques. Disponible en plusieurs tailles (S,M ou L), Ploota peut donc convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ce modèle de bouée de sauvetage, garde vos enfants en sécurités sans avoir à porter une attention continue sur eux. Quant aux passionnés de sport nautique, Ploota vous apporte un sentiment de sécurité tout en vous laissant libre de vos mouvement.  

Suite à leur succès après le lancement de la campagne sur Kickstarter durant l’été 2017, cette innovation devrait être prochainement commercialisée. En attendant vous pouvez vous rendre sur leur site pour avoir plus d’informations : https://www.ploota.de/en/

 

Kalypse, une combinaison sur mesure

kitesurf, kiteboard, kitesurfing, planche kitesurf, modular, kiteboarding

De nouvelles combinaisons sont disponibles chez Kalypse, elles seront parfaites pour vos prochaines sessions de Kitesurf. La marque Kalypse est une maison de couture qui crée des vêtements en Néoprène pour les sports aquatiques et sous-marins. Il y en a pour tout le monde : des combinaisons sur mesure pour kiter, surfer, nager, plonger… La marque valorise le côté innovant et le design du produit. Elles sont toutes fabriquées intégralement en France. 

Les combinaisons Kalypse ont la particularités de constituer une véritable seconde peau marine alliant allure, performance et confort. Les combinaisons Kalypse sont entièrement personnalisables et uniques. Grâce à la conception 3D, les clients peuvent choisir les couleurs et le design de leurs futures combinaisons. De plus ils sont guidés par les propositions d’une styliste : Nathalie S. Marchac. De nombreux clients sont déjà satisfaits par ses combinaisons. Ils apprécient l’adaptabilité aux différentes morphologies, la souplesse de la matière qui vous laisse entièrement libre de vos mouvements à terre comme sous l’eau.

Chaque modèle est unique grâce à l’outil de développement 3D. Tout est personnalisables, on peut également choisir l’épaisseur de la combinaison de trois millimètres, cinq millimètres ou sept millimètres. Les pièces en Néoprène sont collées entre elles par un procédé qui permet de garder la souplesse du tissu tout en étant résistant. Elles sont ensuite cousues uniquement sur l’extérieure afin d’être plus agréable à porter.

Elles sont toutes équipées de manchons étanches au niveau du cou, des chevilles et des poignets. Des straps sont également présents pour fermer les manchons et ainsi renforcer l'étanchéité. Des renforts aux tibias et aux genoux peuvent être ajoutés pour ceux qui utilisent le foil. De plus une évacuation de l’eau sera possible grâce à la Néoprène micro perforée au niveau des mollets. Pour les kitesurfers qui naviguent en hiver, ils pourront superposer à leur combinaison un top de trois millimètres d'épaisseur à mettre en sous couche de leur combinaison. Les combinaisons sont dès à présentes disponibles à la vente sur le site web de la marque et garanties 3 ans.

 

Lift eFoil, une planche de surf électrique

 

Quand il n’y pas assez de vent pour une session de kitesurf, pensez au Lift eFoil. Après les trottinettes et les voitures, c’est maintenant le Foil qui passe à l’électrique. Maintenant le plaisir de la glisse se fait en volant au dessus de l’eau. Cette planche de surf se contrôle grâce à une poignée que la personne a en main et qui envoie des informations au moteur. 

C’est Nick Leason le concepteur du Lift eFoil. Il a conçu une planche capable de naviguer sans avoir besoin de vent ou de vague. Il a ajouté un petit moteur à hélices au niveau des deux ailes placés sous la dérive. Bien sûr, le moteur est silencieux et vous offre un contrôle complet. Il s’agit d’un ordinateur intégré, qui est programmé pour gérer les décélérations et les prises de vitesse en assurant plus de stabilité. L’efoil est produit à partir d’une batterie en Lithium pour alimenter le moteur monté sur un hydroptère en fibre de carbone. La batterie possède une heure d’autonomie mais se recharge en moins de deux heures. Tout est contrôlé par la poignée connecté en bluetooth. Elle est complètement imperméable. Le moteur s'arrête automatiquement si le levier est relâché ou si la poignée est immergée dans l’eau. Elle possède également un écran d’affichage avec le niveau de batterie, les paramètres de puissance et les alertes. Lorsque la batterie est quasiment vide le réglage de la puissance diminue, afin que le rider puisse revenir, en toute sécurité, à terre. De plus une sangle a été pensé pour ne pas perdre la poignée.

Une fois le moteur en route, la planche se surélève au dessus de l’eau. Vous pouvez atteindre les 25km/h. Quand la batterie est hors service vous pouvez tout de même utiliser votre planche comme un surf. 

Les débutants comme les expérimentés peuvent tenter l’expérience, néanmoins il est recommandé de peser moins de 250 livres (environ 110 kg) pour utiliser cet innovant produit. Son coût est de 12 000 dollars (environ 10 500 euros). 

 

Un paddle électrique ? 

 

Le stand Up Paddle est un sport nautique très en vogue et beaucoup d’amateurs adhèrent à ce sport ludique accessible à tous. Vous pouvez naviguer en mer, sur un lac ou dans une rivière en admirant la vue avec des amis. En effet, lorsque le vent n’est pas de sortie pour une session de kitesurf le SUP est une bonne alternative. Mais reconnaissons le, on a vite mal aux épaules. Un petit coup de pouce est arrivé : Scubajet. C’est le moteur électrique le plus léger jamais inventé qui s’adapte aux différents sports nautiques. 

Il s’agit d’un petit moteur portable qui se fixe sous le paddle en immersion dans l’eau. Il vous permettra de monter jusqu’à 15km/h, en modulant avec trois niveaux de vitesse. Il ne pèse que 3kg et se transporte facilement. Sa batterie de 200 ou 400 Wh, possède environ une heure trente d’autonomie. Il existe plusieurs tailles dans la gamme. Le moteur est étanche jusqu’à 45 mètres de profondeur.  

Le montage de votre Scubajet ne vous prendra que peu de temps. Il suffit de clipper le répéteur sur votre planche et la télécommande sur votre pagaie. Le moteur s’arrête automatiquement si vous sortez votre planche de l’eau ou si vous tombez dans l’eau. Pour démarrer ou redémarrer il vous suffit d’actionner la télécommande résistante à l’eau.  

Scubajet s’adapte également à un kayak, un bateau pneumatique ou même un canoë. Il vous suffit d’avoir le bon adaptateur et un peu de votre temps afin de clipper le Scubajet sur planche. Les plongeurs peuvent aussi l’utiliser pour la plongé sous-marine. De nombreux accessoires sont venus s’ajouter à la gamme afin de pouvoir s’adapter à tous les différents supports compatibles. Il est déjà commercialisé, et est disponible sur le site web de la marque. Il est vendu au prix approximatif de 800 euros. 

 

Le wing foil

kitesurf, kiteboard, kitesurfing, planche kitesurf, modular, kiteboarding

Après le surf, le kitesurf… à présent le wing foil ! Le premier prototype de Wing Foil est aperçu en 2015 au bras de Tony Logosz. Ce nouveau sport combine le Kitesurf et le Windsurf. On est directement relié à l’aile sans mat et sans lignes attachées à la planche. Le 3 juin, la dernière innovation de Duotone sera disponible au public. Il s’agit bien sûr de cette voile hybride et de ce tout nouveau sport le Wing Foil. Cette nouvelle activité sera commercialisée en premier par Duotone lors de leur Dealers Meeting annuel aux Canaries. 

Le Wing foil se maîtrise grâce à un wishbone et permet de manier simplement la voile. Un leash est relié du poignet de la personne à la voile et un autre est relié de la cheville à la board, pour assurer une pratique en sécurité. De plus, cela vous offre une sensation de liberté semblable à celle du surf. Ce nouveau sport vous propose une large surface d’expression, une liberté de mouvement et une bonne remontée au vent. La voile est facile à prendre en main grâce à son boom rigide. Elle est également facilement transportable, légère et mesure environ un mètre de long et vingt centimètres de largeur. Ce boom est en aluminium et permet de s’ajuster entre 115 centimètres à 175 centimètres. Il offre la possibilité de s’adapter à toutes les tailles de Wing Foil allant de 2m² à 5m². L’aile peut alors s’adapter à toutes les conditions. Vous êtes prêts pour surfer, sauter, remonter au vent… Tout est possible ! Vous pourrez naviguer aussi facilement qu’en Kite ou en planche à voile. 

Des marques comme Naish, Fanatic, F-One et bien d’autres vont suivre également cette nouvelle tendance et commercialiser à leur tour le Wing Foil. A l’été 2019 vous pourrez vous offrir une nouvelle expérience grâce au Wing Foil ! 

 

1er planche de Surf connectée, by the Wave

Si vous voulez alterner les sessions de kitesurf avec un autre sport nautique, on vous conseil le surf. Pour simplifier vos pratiques la start up by the Wave a développée un dispositif permettant de transporter avec vous un boîtier qui vous permet d’apprendre et de progresser dans votre pratique.  

Il s’agit d’un capteur fixé sur votre planche de surf qui calcule et vous indique le moment idéal pour vous lever et prendre la vague. Le boîtier permet également de spécifier ce qui est bien ou mal exécuté et vous propose des solutions pour vous améliorer. C’est un véritable coach virtuel ! Cette idée a été conçue par Kevin Lestrade, le fondateur de la société. Le but de ce dispositif est d’améliorer les performances et la progression des pratiquants débutants et confirmés. C’est à partir d’un algorithme, que le capteur arrive à percevoir les mouvements de la planche et à définir le comportement du rider.

Deux programmes sont disponibles suivant le niveau des personnes. Un premier qui aide à prendre la vague au bon moment grâce à un signal visuel. Un deuxième, qui propose des conseils d’amélioration personnalisés via un coaching virtuel. Tout est collecté sur une application sur smartphone : Ride+. 

Cet outil peut également se connecter à ton skate ou à ton snow. Vous pouvez désormais le pré-commander sur le site web de la marque. 

 

Le monde des sports nautiques ne cessent d’évoluer, et de développer des innovations pour répondre aux besoins des pratiquants. Que vous soyez débutants ou experts vous trouverez l’innovation et la pratique qui vous correspondent.

Liens associés

Découvrez notre innovation : planche de kitesurf modulable